Le ministère français de l’intérieur a annoncé un taux de participation à 17 heures – de 59,39 %, soit 20 points de plus qu’en 2022 –, un taux qui peut atteindre 69 % selon les sondeurs. La participation était de 47,7 % au premier tour en 2022.
Le premier tour des élections législatives en France est bien parti pour enregistrer une affluence record sur les bureaux de vote. Les sondages annonçaient, effectivement, une participation massive à cette échéance, qui pourrait constituer un tournant avec la probable arrivée au pouvoir du Rassemblement national.
A midi, le ministère de l’Intérieur a annoncé un taux de participation de 25,90%, le meilleur score enregistré à cette heure de la journée à un scrutin depuis le premier tour des législatives de 1981 (27,6%), intervenu dans le sillage de l’élection historique du socialiste François Mitterrand à la magistrature suprême.
Quelque 49 millions votants sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés de l’Assemblée nationale. Les premières projections sur les résultats sont attendus vers 19H00 locales (GMT+2), une heure avant la fermeture des bureaux de vote.
Dans l’ensemble des sondages d’opinion, le Rassemblement national est donné largement favori du scrutin. La formation d’extrême droite se situe aux alentours de 36% des intentions de vote, devant le Nouveau Front populaire regroupant les formations de gauche et les écologistes (27,5%). Le parti présidentiel Ensemble pour la République arriverait en troisième position avec 20%.