Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux a été nommé au poste de ministre de l’Intérieur mardi, a annoncé l’Elysée.
Bruno Le Roux remplace ainsi Bernard Cazeneuve, nommé lui Premier ministre, en remplacement de Manuel Valls démissionnaire. Ce dernier a préféré quitter Matignon pour se consacrer à la primaire des socialistes en vue de l’élection présidentielle de mai prochain.
« C’est une grande responsabilité, dans la période, que d’être le ministre de l’Intérieur et d’avoir à assurer, avec le président de la République et le Premier ministre, la protection totale des Français », a-t-il déclaré en arrivant à pied à leur réunion hebdomadaire des députés socialistes. Aux policiers, le député de Seine-Saint-Denis de 51 ans a dit son « grand respect pour le travail qui est le leur », soulignant l’avoir « déjà évoqué en tant que président de groupe ».
Bruno Le Roux, qui avait succédé à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale pendant quinze ans, est l’un des plus proches compagnons de route de François Hollande au sein du PS.