Un souffle artistique maghrébin parcourra du 13 au 18 novembre la galerie ‘’Remparts’’ de Paris oùune dizaine de jeunes maghrébins issus de l’immigration, proposent au regard des visiteurs une exposition collective riche d’une soixantaine de toiles comportant des formes d’expression abstraites, figuratives, hyperréalistes, naïves et autres styles d’expressions.
Organisée par l’Association ‘’Maghreb Espoir’’, en réponse aux tensions entre le Maroc et l’Algérie illustrées par la rupture des relations diplomatiques à l’initiative d’Alger, dont l’acharnement diffamatoire et insultant ne cesse de s’intensifier contre le Maroc et ses institutions, l’exposition ‘’Pour une destinée maghrébine commune’’, s’appuie sur un mélange magique de traits et de couleurs qui éveillent les souvenir d’une région riche en gestes et en symboles. Et c’est toute la générosité et la spiritualité du Maghreb qui jaillit à travers les œuvres exposées, enrichissant un patrimoine aussi généreux et diversifié que les femmes et hommes qui font le Maghreb.
L’exposition de cette année 2021 diffère de celles des années précédentes en cela surtout qu’elle met en scène cette réalité maghrébine qui se heurte encore à bien de difficultés. Des corps déchirés, des regards crispés, mais aussi des visages gais en couleurs vivantes caressant l’espoir d’un Maghreb uni, mais brisé par les conflits politiques sans que pour autant les peuples se soient détournés de cet idéal.
Depuis plus de 10 ans qu’elle a vu le jour, l’Association ‘’Maghreb Espoir’’ s’est employée, année après année, à présenter la création contemporaine maghrébine et arabe dans le domaine des arts plastiques, au travers de plusieurs expositions, thématiques. C’est ce qu’il entreprend cette fois, en embarquant le regardeur dans un voyage poétique au cœur des travaux d’artistes maghrébins qui s’élèvent par le biais de l’art contre ce conflit absurde entre deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie..
Se démarquant de cette idée fausse et toute faite selon laquelle les Maghrébins ne pratiquent guère les arts plastiques, le monde de l’art semble découvrir, depuis quelques années, grâce, entre autres, aux initiatives multiples de ‘’Maghreb Espoir’’ que les créateurs maghrébins possèdent en leurs rangs d’éminents peintres, sculpteurs et autres artistes de grand talent. L’association compte sur sa capacité à corriger une perception parfois caricaturale de la culture maghrébine en permettant la découverte d’œuvres à la fois passionnantes, novatrices et singulières. Elle révèle en outre la richesse culturelle maghrébine, sa diversité et sa complexité.
Une rencontré poétique est programmée en marge de l’exposition et sera animée par les poètes Salah Cherqi (Maroc), Yassir Mahboub (Tunisie) et Rabah Morabit (Algérie). Elle mettra en valeur à travers plusieurs textes poétiques, la culture et l’histoire maghrébines, les reflets des bouleversements historiques actuels, l’émancipation et les aspirations des peuples du Maghreb.
En effet ‘’le Maroc et l’Algérie se sont enrichis au fil des décennies sen acceptant leur différence, mais ils se sont néanmoins affrontés. Leurs rapports avaient été marqués certes par des épisodes conflictuels, mais la volonté des deux parties de les enrichir avait primée’’, lit-on dans la note de présentation de l’exposition. Ils ont fait la paix comme ils ont fait la guerre, mais ils ont fini, un certain temps, par se réconcilier en optant pour des relations de complémentarité et de respect mutuel, et non des relations faites de méfiance et de suspicion qui entraînent souvent des conflits insensés.
‘’Les deux pays sont donc appelés à laisser de côté les tensions injustifiées et insignifiantes, car au-delà des affrontements, il y a une histoire de partage, des liens puissants et fondamentaux tels l’histoire, la langue, la géographie, la religion, les traditions ancestrales et le devenir commun’’, conclut la note.