Selon un sondage Ifop (réalisé en ligne du 20 au 22 septembre 2016 auprès de 1.000 personnes majeures selon la méthode des quotas) pour le Figaro publié lundi: Huit Français sur dix (81 %) sont favorables à la tenue de référendums sur de grandes réformes lors des trois premiers mois suivant l’élection présidentielle de 2017.
En effet, à la question « Souhaiteriez-vous que le prochain président consulte les Français par référendum afin de vous faire approuver ses grandes réformes ? », 81 % des Français répondent par l’affirmative, contre 19 % qui n’y sont pas favorables.
Si les sondés sont également majoritaires (53 %) à penser que les réformes doivent se faire « rapidement, même si cela doit provoquer de nombreuses grèves et manifestation et un blocage du pays pendant plusieurs semaines », ils sont 73 % à estimer que « les tensions sociales qui existent dans notre pays, et l’état de notre système de gouvernance, empêcheront le futur président de mener à bien ses grands projets de réforme ».
À noter toutefois que 84 % d’entre eux, se disent « prêts à soutenir un courant politique réformateur qui dépasserait pour un temps le traditionnel clivage gauche/droite et s’engagerait à mettre en oeuvre les réformes économiques, fiscales et sociales dont la France a besoin depuis plus de 20 ans ». 16 % n’y sont pas prêts.