La mosquée de la ville d’Auch, dans le département du Ger, a été en grande partie détruite par un incendie d’origine criminelle, selon les conclusions du parquet, communiquées ce lundi, selon la presse française.
C’est bien un acte « volontaire et réfléchi », a affirmé lundi le procureur de la République française, Pierre Aurignac, levant le peu de doutes qui planaient sur la nature de ce sinistre, intervenu dans la nuit de samedi à dimanche, et qu’on a cru au début d’origine accidentelle.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), par la voix de son président, Anouar Kbibech, a qualifié cette nouvelle attaque d’une mosquée d’ «insupportable» et rappelé qu’elle intervenait «seulement deux semaines après l’attaque au cocktail Molotov qui a visé la mosquée de Mérignac ».
L’ incendie a ravagé 70 % du lieu de culte, et l’association culturelle qui gère la mosquée avait déposé plainte contre X lundi matin.
Le ou les auteurs ont visiblement utilisé un accélérant de type hydrocarbure pour accélérer le départ de l’incendie par le toit de l’édifice », a indiqué le procureur. « Ceci explique l’étendue des dégâts occasionnés », a souligné le procureur.
Le président français François Hollande a condamné lundi cet acte criminel.