Le film sur le terrorisme notamment au Mali a été interdit de diffusion dans les salles par le ministère de l’intérieur français.
À la décision de Fleur Pellerin, le film prévu de sortie pour le 27 janvier a été suspendu.
En effet, depuis sa projection houleuse au Festival des programmes audiovisuels de Biarritz (FIPA) le 21 janvier, le documentaire Salafistes réalisé par Lemine Ould Salem et François Margolin est au cœur d’une polémique. Une controverse qui dépasse de loin le cadre du cinéma puisqu’elle affecte directement le gouvernement de Manuel Valls.
Le ministère aurait même réclamé, selon le magazine Télérama, la censure totale du film. Une demande illégale qui pourrait se transformer en interdiction aux moins de 18 ans accompagnée d’une obligation d’avertissement au public. Une prise de position extrêmement rare pour un long-métrage et du jamais vu pour un documentaire.
François Margolin s’est ainsi justifié en déclarant : «Le film met en scène leurs propos mais notre point de vue s’exprime dans le montage avec les images ultra-violentes».
C’est au ministère de la culture et à Fleur Pellerin de décider de l’avenir du documentaire. Si l’avis de l’Intérieur est confirmé, le film sera privé de sortie. Les exploitants en salles ne projetteraient évidemment pas Salafistes dans ce contexte et les chaînes de télévision auraient l’interdiction de le diffuser.