Ce mardi 13 septembre, un homme âgé de 40 ans est passé devant le tribunal de Nancy (France), pour avoir braqué une banque en juin 2013, déguisé comme le personnage de Chouchou, que Gad Elmaleh a interprété sur scène et au cinéma.
Le 1er juin, à 9h20, cet escroc s’était en effet déguisé en Chouchou, le personnage comique inventé par Gad Elmaleh. Il était entré dans une agence bancaire armé. En seulement deux minutes, il avait pris un butin de 21 795 euros, et s’était enfui du centre commercial des Nations, à Vandoeuvre-lès-Nancy, sans complexe.
L’Est Républicain qui relate l’histoire explique que l’homme, rattrapé par la police quelques jours pus tard, a d’abord nié les faits, assurant qu’il était… « victime d’un sosie » ! Et c’est ce que la présidente de la cour d’assises, Marie-Cécile Thouzau, qui l’a jugé ce mardi a observé elle aussi : « C’est vrai que sur les photos, on dirait Gad Elmaleh dans le film… » a-t-elle observé.
Depuis 3 ans, « on avait appelé ce dossier Chouchou », a aussi indiqué l’un des policiers lors de l’audience. Et d’ajouter : « En plus, c’était le jour de la Gay Pride ».
À noter que l’homme déjà condamné aux assises en 1996 pour sept braquages à main armée, le braqueur encourt maintenant la perpétuité et devrait être très prochainement fixé sur son sort.