Le vote des expatriés algériens à l’élection présidentielle s’est ouvert samedi en France, alimentant les oppositions à cette élection, jugée illégitime par certains membres de la diaspora.
Les expatriés algériens en France ont été invités samedi à aller voter pour l’élection présidentielle, qui aura lieu le 12 décembre en Algérie. Mais, dans plusieurs villes, certains membres de la diaspora ont préféré manifester contre ces élections plutôt que de se rendre aux urnes.
Dans le 11ème arrondissement de Paris, près du consulat, beaucoup ont porté des bonnets blancs pour montrer qu’ils sont venus protester pacifiquement. D’autres ont brandi un carton rouge pour afficher leur désaccord avec la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre, en Algérie. Dans la ville de Saint-Étienne, située dans la Loire, une cinquantaine de manifestants ont scandé devant le bâtiment des slogans hostiles au pouvoir algérien en place, qui organise ce vote jusqu’au 12 décembre.
Rappelons que les cinq candidats cherchant à remplacer le président Abdelaziz Bouteflika lors de l’élection du 12 décembre n’ont pas réussi à captiver des citoyens désillusionnés. En effet, la campagne présidentielle en Algérie est en difficulté. Les candidats se démènent pour occuper les lieux de rassemblement, les responsables de campagne ont démissionné, les électeurs ont bombardé de tomates et d’œufs le siège de la campagne électorale, et le mouvement pro-démocratie du pays, âgé de 9 mois, qualifie ce projet de simulacre.






