Comme à son habitude, l’Agence France Presse, l’agence officielle d’information du gouvernement français, reprend avec parcimonie l’information liée aux success stories concernant le Maroc, ce pays qui a commencé le traitement à la chloroquine bien avant la France . Oui, ce pays qui a déclaré l’état d’urgence sanitaire bien avant l’hexagone également.
Laurent Balestra en plein vol vers Marrakech avec son épouse et son bébé de 9 mois, avait fait un malaise. Dès son arrivée sur le tarmac, sentant des symptômes similaires à ceux que présente le coronavirus nouveau, le touriste français de 51 ans s’est dirigé de son propre chef vers un hôpital public de la ville ocre pour diagnostic. Toute la famille ayant été testée positive, a été soignée pendant trois semaines dans le même hôpital, a appris Barlamane.com. Le premier avril, considérés guéris, ils ont pu quitter, tous les trois, l’hôpital. Laurent Balestra, avant d’aller à l’hôtel en attendant son rapatriement en France, a tenu à faire photos et vidéos avec le staff médical pour le remercier des soins prodigués et pour témoigner : « je regrette d’avoir amené le virus au Maroc».
Pourtant l’AFP ne mentionne comme cause de la guérison que le « confinement », omettant sciemment les soins dont a bénéficié toute la famille. L’AFP a tenu à souligner que la famille Balestra « a décliné le traitement à la chloroquine». Pourquoi ? Un peu comme si on pouvait guérir de ce virus par un miracle. Ou alors ce sont les «sept saints» de Marrakech qui s’en sont occupé ! Plus qu’une ellipse, il s’agit là de désinformation dangereuse, et honteuse. Le confinement ne peut éradiquer la maladie si elle est là. Guérir un bébé de 9 mois, par définition à immunité faible, d’un fléau de cette dangerosité est exceptionnel et assez rare pour le souligner… en principe. Ainsi l’agence gouvernementale française écrit en ces termes que : «ce Français, comme sa famille, est « parfaitement remis » après un confinement médical au Maroc et rentre chez lui dans un «avion spécial» affrété par la France». N’en déplaise à l’AFP et à ceux qui lui ont dicté la structure de l’information, la famille Balestra a été soignée au Maroc, par un personnel médical cent pour cent marocain, dans un hôpital public marocain, et avec zéro dirham. M. Balestra a tenu à remercier le Maroc et les Marocains, ce que l’AFP a « omis » de signaler, et ainsi que le montre la vidéo parvenue à la rédaction de Barlamane.com.
Une deuxième désinformation concerne le type d’avions affrétés par la France. Il ne s’agit pas d’un « avion spécial », mais d’un vol exceptionnel d’Air France ayant à son bord 178 passagers étrangers bloqués au Maroc, dont la famille Balestra, qui a décollé de l’aéroport de Marrakech hier vendredi à 15h30, selon les sources avérées de Barlamane.com. Il a été permis à cet avion de décoller dans le cadre des mesures dérogatoires marocaines de rapatriement de ressortissants étrangers bloqués au Maroc pour leur permettre de rentrer chez eux, au vu du blocus aérien adopté par le Royaume pour endiguer la pandémie et protéger sa population.
Parler d’avion spécial affrété par la France, c’est laisser croire aux abonnés de l’AFP que les autorités françaises ont mis à la disposition de la seule famille Balestra un appareil pour les rapatrier. Pourquoi ce mensonge ?