Ces actes, qui se manifestent principalement par du vandalisme, ont été exacerbés par les manifestations contre les restrictions sanitaires et le conflit israélo-palestinien.
Les autorités françaises ont annoncé les nouveaux chiffres sur les actes antisémites, qui s’appuient sur les statistiques officielles et les éléments réunis par les organisations civiles. En gros, 339 faits antisémites ont été recensés en France en 2020 et 589 en 2021. Cela survient au moment où Paris veut élaborer une grande stratégie de lutte contre l’antisémitisme, afin de combattre la haine en ligne, renforcer la protection des synagogues et promouvoir la transmission de l’histoire de la Shoah. Hier, Emmanuel Macron a ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris aux côtés de deux rescapés de la Shoah à l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Les actes à motif antisémite ont atteint leur plus haut niveau sur dix ans en 2021 avec plus de dix incidents par jour dans le monde, selon un rapport publié le 24 janvier par l’Agence juive et l’Organisation sioniste mondiale. Près de 50% des actes antisémites se sont produits en Europe et près de 30% aux États-Unis, indique ce rapport annuel. «Cette année a marqué un nombre record d’actes antisémites à travers le monde», s’inquiète-t-il.
«Les principaux actes recensés sont le vandalisme, la destruction, les tags et la profanation de pierres tombales, suivis d’actes de propagande», souligne le rapport. «Les agressions physiques et verbales représentent moins du tiers des incidents» enregistrés, a précisé le rapport.
Le rapport note également «une augmentation spectaculaire du nombre de conspirations antisémites publiées sur les réseaux sociaux» et juge que la montée des actes antisémites en 2021 est en partie liée à la pandémie de coronavirus. Lors de manifestations contre les restrictions sanitaires à travers le monde, certains protestataires ont ainsi utilisé des symboles comme l’étoile jaune, ce qui mène à la «banalisation de l’Holocauste», selon le document.
Le document note également d’importants succès dans la lutte contre l’antisémitisme en 2021. Des pays et des gouvernements ont par exemple adopté des nouvelles lois pour lutter contre l’antisémitisme, ajoute-t-il.






