Le Conseil d’Etat a levé samedi l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, rétablissant la liberté de manifester, dans le respect des « mesures barrières ».
Rappelant que « la liberté de manifester est une liberté fondamentale », le juge des référés du Conseil d’État « estime que l’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les ‘mesures barrières’ peuvent être respectées ».
Le juge administratif affirme donc qu’une interdiction ne pourrait être justifiée que « lorsque ces mesures barrières ne peuvent être respectées ou que l’événement risque de réunir plus de 5.000 personnes », un nombre fixé dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi en France contre le racisme et les violences, malgré l’interdiction. A Paris, la marche, non autorisée par la préfecture, a été bloquée à son point de départ et des tensions ont éclaté, la foule huant la police.