Le gouvernement français a abaissé ses prévisions de croissance économique à 5% pour 2021 en raison de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures restrictives afin de freiner la propagation de la pandémie, a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire au Journal du Dimanche.
«Fermer les établissements scolaires et 150 000 commerces est indispensable pour freiner la circulation du virus. Mais ces mesures auront un impact sur l’économie française. Nous allons donc réviser notre croissance de 6% à 5 % pour 2021», a indiqué le responsable gouvernemental.
Selon M. Le Maire, il s’agit d’une estimation à la fois “sincère et prudente”, rappelant que le coût total des aides déployées par l’Etat afin de venir en aide aux secteurs touchés par ces mesures est estimé à 11 milliards d’euros en avril.
Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l’Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement touchés par la crise.
Les commerçants pourront recevoir comme les restaurants une aide allant jusqu’à 200 000 euros par mois. «Nous indemniserons également une partie de leurs stocks d’invendus», a indiqué le ministre, tandis que les loyers élevés des entreprises «seront pris en charge dans la limite de 10 millions d’euros».
Le coût total des aides et indemnisations aux entreprises va s’élever à 11 milliards d’euros par mois dont 4 milliards liés aux nouvelles mesures annoncées par le président français Emmanuel Macron, pour faire face à l’épidémie de la Covid-19, a indiqué jeudi dernier Bercy.
La crise sanitaire de la Covid-19 a coûté à l’Etat français plus de 160 milliards d’euros en 2020, a indiqué récemment le ministre des Comptes publics.






