Le président du patronat français, le +Medef+ a appelé mardi le gouvernement de son pays à mettre en place un ‘’plan d’urgence national contre le chômage’’, à l’image de l’état d’urgence décrété à la suite des attentats terroristes du 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis.
Dans une déclaration sur RTL, le président du Medef a souligné que « le chômage est le problème le plus grave » que la France doit affronter, soulignant que ce plan, une « sorte de plan Marshall », pourrait réunir l’ensemble des partis politiques et les partenaires sociaux.
Le président du Medef qui intervenait, deux jours après le premier tour des élections régionales qui a vu le Front National (FN) enregistrer une percée d’ampleur sans précédent, a préconisé, entre autres, une réhabilitation des filières d’apprentissage et une lutte contre le décrochage scolaire.
Les chiffres publiés la semaine dernière par l’Institut national français de la statistique et des études économiques (INSEE) montrent que le taux de chômage en France a atteint son plus haut niveau depuis 1997 au troisième trimestre 2015, avec 10,2 % de la population active en France métropolitaine, rappelle-t-on.