Le sénat français a décidé d’interdire les cabines de bronzage d’ici 2017 en raison des effets nocifs des ultraviolets artificiels.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les sénateurs français ont voté l’interdiction des cabines de bronzage à ultraviolets dès 2017, en invoquant la dangerosité des UV artificiels sur la santé des utilisateurs.
Lors des débats, il a été souligné que «le rôle nocif de ces cabines, dans l’apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer».
L’établissement dépendant de l’OMS classe en effet les cabines à UV comme «cancérogènes certains pour l’homme» et démontre une augmentation de 75% du risque de mélanome pour les personnes ayant commencé les UV avant 30 ans.
En France, on estime que 76 décès pourraient être liés à l’utilisation des cabines de bronzage chaque année selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), d’après le journal «Le Figaro».
Examiné dans le cadre d’une loi sur la santé, l’amendement va, cependant à l’encontre de l’avis du gouvernement et n’a que peu de chance d’être confirmé par les députés lors du retour du texte devant l’Assemblée nationale.
Le Syndicat national des professionnels du bronzage en cabine (SNPBC), quant à lui, «s’insurge de l’adoption» de cet amendement et accuse le sénat de «vouloir décréter la mort du secteur» employant 22.000 personnes.






