De grands projets de développement allant de l’industrie automobile aux questions de la jeunesse et de la formation et la lutte contre le terrorisme et le radicalisme, en passant par le secteur des énergies renouvelables…, autant de domaines qui scellent le socle solide du ‘’partenariat d’exception’’, que le Maroc et la France continuent de raffermir et de développer.
Le Roi Mohammed VI et le président François Hollande, arrivé quelques heures seulement auparavant à Tanger pour une visite de travail et d’amitié officielle de deux jours, ont d’ailleurs réaffirmé, lors de leur premier entretien officiel, Samedi, à Tanger, la volonté et l’ambition de Rabat et Paris de renforcer ce partenariat avant-gardiste aux niveaux euro-méditerranéen et euro-africain.
Le caractère historique de la relation maroco-française milite, à n’en pas douter, pour le succès de ce partenariat tous azimut, soutenu notamment dans le domaine de la lutte contre le radicalisme, par la signature, devant le Roi Mohammed VI et le Président François Hollande, d’un accord bilatéral sur la formation d’imams français au Maroc, faisant bénéficier la France la pertinence du modèle marocain de gestion du champ religieux.
Le changement climatique, le Dialogue stratégique sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, la nécessité pour la communauté internationale d’accompagner et de soutenir le processus de Skhirat (sur la question libyenne) et le phénomène migratoire entre l’Afrique et l’Europe, ont également retenu l’attention des deux chefs d’Etat.
Autre fleuron de la coopération franco-marocaine, le méga projet du Train à Grande Vitesse qui reliera Tanger à Casablanca, un projet structurant favorisant le transfert de technologies et de savoir-faire entre les deux pays, vient témoigner, si besoin est, de la volonté des deux pays d’aller de l’avant dans la pose des jalons de l’œuvre de développement socio-économique et de modernisation, menée avec une force tranquille, pour asseoir le Maroc en bonne place dans les rangs de pays émergents.
La réalisation de ce projet, dont les deux chefs d’état ont inauguré l’atelier de maintenance des Trains, se déroule lentement mais surement,et la mise en circulation du TGV Tanger-Casablanca, prévue pour 2018, fera ainsi du Maroc le premier pays d’Afrique et du Monde arabe à se doter d’un système de transport ferroviaire d’un très haut niveau technologique.
Autant de projets et d’accords dans différents domaines qui ne manqueront pas de faire dissiper les nuages ayant plané sur le partenariat entre les deux pays, un partenariat que le président Hollande souhaite voir entrer dans une nouvelle phase »après une période difficile ».