« Vous dites que vous vivez dans cet appartement avec deux enfants, mais on n’a relevé que 2 kWh d’électricité consommée en six mois ! ».
C’est la question à un million de dollars posée par la présidente du tribunal correctionnel de Poitiers à un Marocain de 58 ans, poursuivi pour avoir profité de prestations sociales et d’un logement aidé à Poitiers tout en vivant au Maroc, auprès de sa femme et de ses deux enfants de 8 et 10 ans.
Saoud qui a écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis, doit surtout rembourser plus de 13.000 € de prestations sociales.
La justice estime qu’il a touché le revenu de solidarité active et l’aide au logement de façon indue.
L’enquête débute après un rapport de contrôle qui soulève un certain nombre de bizarreries.
Les mouvements sur le compte sont réduits à leur plus simple expression : le paiement du loyer, quelques remboursements de prêts à la consommation et deux retraits d’argent effectués au Maroc.
Et la boîte aux lettres débordante de courrier ? Et ce passeport déclaré perdu ou volé selon les versions qui aurait permis de voir si Saoud était bien au Maroc ou en France ?
« Tout ça laisse à penser que vous profitez du système en France et que vous vivez en fait au Maroc avec femme et enfants ! », résume la présidente.
« Ah non ! », assure Saoud de sa voix faible. Le quinquagénaire titulaire d’une maîtrise de mathématiques ne sait plus depuis quand il a travaillé la dernière fois en France. « Dans les années 2000 et quelques, c’était dans les Deux-Sèvres. » Il voulait faire des remplacements dans sa discipline. Mais, ce n’est pas à Poitiers, donc c’est trop loin.
« On se demande avec quels moyens vous vivez Monsieur ? », s’interroge le procureur « S’il ne se passe rien sur votre compte, c’est que vous avez des revenus dissimulés ? OK, vous ne consommez pas d’électricité, mais vous n’achetez pas non plus de bougies ! »
Des bizarreries qui lui valent une peine de trois mois de prison avec sursis en plus des 13.000 euros à rembourser, comme le révèle le site La Nouvelle République.fr.