Un suspect a été identifié et était activement recherché vendredi après le meurtre d’une employée d’une maison de retraite de Montferrier-sur-Lez (Hérault), près de Montpellier jeudi soir, dans le cadre d’une enquête privilégiant une « piste locale ».
Le procureur de Montpellier Christophe Barret a déclaré: » Nous nous orientons sur une piste locale, de quelqu’un qui était dans l’entourage de cette maison ». excluant a priori un acte terroriste : « Il n’y a aucun élément qui permette de rattacher les faits à du terrorisme islamiste », a-t-il dit.
Peu de temps après les faits, un véhicule à été repéré par les forces de l’ordre déployées autour de l’établissement accueillant d’anciens missionnaires.
A l’intérieur se trouvait une arme factice de type Airsoft tirant des billes en plastique et « d’autres éléments qui nous ont permis d’identifier un suspect » dont les motivations précises restent « inconnues », a dit M. Barret.
De source proche de l’enquête, confiée conjointement à la gendarmerie et à la PJ et ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat, ces éléments sont notamment des brevets militaires qui ont aidé à identifier un homme de 45 ans habitant le secteur.
« Cet homme reste dangereux et donc il importe si jamais il était repéré de faire le 17 afin d’alerter les services de gendarmerie », a dit au cours de la même conférence de presse le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de gendarmerie pour la région Occitanie.