Suite au débat organisé le 17 avril à Rabat par le site français « mondafrique » sur le thème « La France est-elle toujours un modèle pour le Maroc et le Maghreb », barlamane.com a posé cette question à ses lecteurs qui ont répondu par un « non » massif.
En effet, à la question « Les marocains considèrent-ils la France comme un modèle politique, social et culturel », 2.374 lecteurs, soit 97,62 % des 2.432 ayant participé au vote ont dit non, contre 27 lecteurs (1,11 %) ayant voté oui et 31 lecteurs (1,27 %) sans avis.
Les marocains qui suivent le chamboulement du champs politique français et les scandales politico-financiers à répétition, ainsi que l’issue tragique du printemps arabe, s’accrochent de plus en plus à leur propre système, particulièrement après l’adoption de la constitution de 2011, la réalisation de mega projets socio-économiques et le lancement d’autres.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
mardi, octobre 28, 2025






