L’Inde a commandé 36 avions de combat Rafale à la France. La signature du contrat a eu lieu ce vendredi 23 septembre en fin de matinée, lors d’une cérémonie organisée à New Delhi.
C’est le ministre français de la défense Jean Yves le Drian (mandaté par François Hollande) qui a signé le contrat d’état à état au nom de la France après avoir été reçu par Narendra Modi, le premier ministre indien, et son ministre des Finances.
Avec l’Inde, le Rafale accélère sa carrière à l’international. Il totalise désormais 84 commandes fermes, engrangées en dix-neuf mois. En février 2015, l’Égypte était devenue le premier client export du Rafale avec une commande de 24 appareils. Puis, au mois de mai suivant, c’était au tour du Qatar de signer pour 24 Rafale Ce troisième contrat à l’international constitue «une vraie réussite pour l’équipe France et pour le Rafale car l’Inde, qui est un très grand pays, complète les succès remportés en Égypte et au Qatar en 2015», se félicite Éric Trappier (PDG de Dassault Aviation).
«Nous sommes très honorés. L’Inde accorde à nouveau sa confiance à la France et à Dassault Aviation. La première marque de confiance date de 1953 et de l’acquisition de l’Ouragan. Cette confiance s’est bâtie année après année. Les Présidents de la Ve République ont assuré une continuité de la relation politique avec l’Inde dont nous récoltons les fruits aujourd’hui. Nous ne les avons jamais déçus, nous les avons toujours accompagnés et n’avons jamais fait défaut» a déclaré le PDG.
À noter qu’à coté de l’acquisition du Rafale, le contrat englobe aussi le soutien et l’armement de l’avion de combat, en particulier le missile air-air Meteor de très longue portée. Le contrat est valorisé à hauteur de près de 8 milliards d’euros par la presse indienne.