Onze personnes sont mortes mercredi dans l’incendie d’un gîte accueillant des handicapés mentaux en Alsace, dans l’est de la France, le président Emmanuel Macron déplorant une « tragédie », rapporte l’AFP.
L’incendie s’est produit à l’aube à Wintzenheim, près de Colmar dans un gîte de vacances situé dans une ancienne grange rénovée en un gîte de 500 m2, avec deux étages et des combles.
Selon les pompiers, l’incendie a pris au rez-de-chaussée. Les victimes ont été retrouvées à l’étage ainsi que dans une mezzanine effondrée. Certaines personnes présentes à l’étage ont pu sortir mais pas toutes. Ce sinistre est le plus meurtrier enregistré en France depuis sept ans, avec l’incendie d’un bar à Rouen en 2016.
«Panache de fumée»
Au total, 28 personnes se trouvaient dans le gîte au moment du sinistre, survenu très tôt. Les victimes sont un encadrant et 10 adultes handicapés mentaux légers venus de Nancy, ville de l’est de la France, qui se trouvaient en vacances.
« Face à cette tragédie, mes pensées vont aux victimes, aux blessés, à leurs proches », a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social X (ex-Twitter).
Les pompiers ont été alertés vers 6h30 locales (04h30 GMT) pour ce bâtiment situé au lieu dit La Forge, un hameau entouré de collines vertes.