La France est redevenue la 5e puissance économique mondiale, dépassant ainsi le Royaume-Uni qui occupait cette place depuis 2014.
Après l’annonce de l’ouverture prochaine des négociations sur le Brexit, la livre sterling a en effet atteint son niveau le plus bas depuis 31 ans.
Pour conserver sa cinquième place, il ne fallait pas que la monnaie descende en dessous des 1,153 euro. Depuis mercredi, la devise anglaise s’échange cependant 1,14 euro et 1,275 dollar, soit son niveau le plus bas depuis 31 ans.
Si la baisse de la livre entraîne une meilleure compétitivité des entreprises britanniques sur le marché international, elle entraîne aussi de façon mécanique un recul de son produit intérieur brut (PIB). Et c’est le PIB de chaque pays qui détermine le classement des puissances économiques.
À noter que fin 2014, le Royaume-Uni avait dépassé la France au classement des puissances économiques mondiale à la suite de la dépréciation de l’euro et grâce à une croissante plus vigoureuse. La France ferme donc aujourd’hui le top 5, composé de l’Allemagne, du Japon, de la Chine et des Etats-Unis.