Dès le 1er mars, à la gare de Lyon (Paris), les voyageurs pourront voir s’activer un robot nettoyeur capable de fonctionner tout seul.
En effet, il suffira à l’agent de propreté d’appuyer sur un bouton et le robot se lancera dans le nettoyage de la zone demandée. Dotée de capteurs et d’une vision à 360 degrés, la machine s’arrête en moins d’une demi-seconde dès qu’elle détecte un obstacle, un voyageur par exemple.
Francis Rodrigues, référent pour la France de cette machine intelligente fabriquée par une société américaine assure que : « Il n’y a aucun risque de collision avec cette autolaveuse automatisée Swingobot ».
Déjà utilisé à l’aéroport de Houston (Etats-Unis) et au Pentagone notamment, le robot vient d’être homologué en Europe.
Ce robot fait partie des innovations prévues dans le nouveau contrat de prestation de nettoyage confié à la société Sud Services, précise le directeur général de SNCF Gares & Connexions.
À noter que cette branche de la SNCF en charge des gares, qui a décidé de « relever le défi de la propreté des gares », va aussi expérimenter un « robot voltigeur-laveur » qui sera chargé de nettoyer les vitres en hauteur et d’ôter les toiles d’araignées. Elle a chargé une petite société, Veymont Technologie, d’adapter un drone à ce type d’usage. Il sera testé en mai dans la gare de Valence-TGV qui comporte une très grande verrière.