Une collaboration entre la Sûreté nationale du Maroc et des unités spécialisées de la police espagnole a permis un coup de filet exceptionnel en France, dans la région de Besançon (est), le dernier remontant à 1999.
Dans la soirée de vendredi, « plusieurs véhicules, dont un poids lourd, ont été interceptés sur l’autoroute A36 en direction de Paris dans le secteur de Besançon » et « quatre individus, dont un ressortissant italien, ont été interpellés », a indiqué le parquet de Nancy dans un communiqué. A ce stade de l’enquête, ils sont placés en garde à vue.
« Félicitations à la police judiciaire de Strasbourg et à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants pour cette saisie record, concrétisation d’une enquête exemplaire menée avec leurs homologues marocains et espagnols », peut-on lire sur un tweet du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
L’opération a été conduite dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en 2017, a précisé le parquet, ajoutant que l’enquête avait révélé l’existence d’un « trafic d’ampleur entre le Maroc, l’Espagne, la France et la Belgique ».