Dans un entretien à paraître vendredi dans le Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy dénonce le port du burkini sur les plages: «C’est un acte politique, militant, une provocation. Les femmes qui le portent testent la résistance de la République», estime celui qui a déclaré sa candidature à la présidentielle lundi dernier en publiant un livre, Tout pour la France (Plon). Il propose «une loi qui interdise tout signe religieux ostensible non seulement à l’école mais également à l’université, dans l’administration et aussi dans les entreprises».
Face aux réticences que pourraient provoquer ses propositions, Nicolas Sarkozy prévient: «Si le Conseil constitutionnel s’y oppose, on peut réformer la Constitution, ou même interroger directement les Français.»
L’ancien président français et dirigeant du parti les républicains, propose par ailleurs de «suspendre» le regroupement familial en France «tant qu’il n’y aura pas en Europe une authentique et réelle politique migratoire commune et des frontières européennes protégées».






