Un conducteur supporter de l’Algérie a percuté sur un trottoir une famille, tuant la mère et blessant sa fille et son bébé, jeudi soir, vers 22h30 à Montpellier (Hérault). Il aurait perdu le contrôle de sa voiture, en roulant à très grande vitesse.
Le bébé, qui souffre de plusieurs traumatismes, a été transporté en urgence à l’hôpital, selon la sûreté départementale (DDSP) d l’Hérault. La jeune fille, âgée de 17 ans, ne souffre que de légères blessures à la cheville, a précisé la même source. «A l’heure actuelle nous essayons de déterminer les circonstances du drame», a ajouté la DDSP, relevant qu’il y avait «beaucoup de monde dans les rues» jeudi soir après la victoire de l’Algérie en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).
Le mis en cause a immédiatement été placé en garde à vue. Il est inculpé d’«homicide involontaire et blessures involontaires», ainsi que «manquement délibéré à des obligations de prudence».
Depuis le début de la CAN 2019, les célébrations bruyantes et massives des supporters insupportent les Français.
Après la fin du match de jeudi soir, deux magasins sur les Champs-Elysées, à Paris, ont été pillés par plusieurs dizaines de personnes, dont un magasin Ducati. De petits groupes s’en sont également pris à trois magasins de motos situés sur l’avenue de la Grande-Armée. Les forces de l’ordre du faire usage de gaz lacrymogène à la place de l’Etoile pour refouler des groupes qui leur lançaient des projectiles, selon l’AFP.
A Marseille, des incendies de poubelles ont également été constatés, et 10 policiers ont été blessés dans une tentative de contenir une foule de 9.000 supporters algériens.
Selon le ministère de l’intérieur, 74 personnes ont été interpellées lors d’incidents, dont 43 à Paris. Plus de 50 vidéo-verbalisations pour des infractions au code de la route ont été enregistrées et une dizaine de commerces ont été dégradés dans la capitale jeudi soir, a déclaré la préfecture de police.