Le président du MoDem (Mouvement démocrate), François Bayrou, a été mis en examen, vendredi, pour « complicité de détournement de fonds publics » dans le dossier des emplois présumés fictifs de la formation centriste au Parlement européen.
Le président du MoDem et ancien ministre de la Justice, François Bayrou, a été mis en examen vendredi 6 décembre pour « complicité de détournement de fonds publics » dans le dossier des emplois présumés fictifs d’eurodéputés de son parti centriste.
« Cette mise en examen, annoncée à l’avance dans les journaux, a été décidée à l’encontre de tous les éléments de preuves produits », a réagi Me Pierre Cornut-Gentille, avocat de François Bayrou. « La suite de l’instruction démontrera qu’elle est totalement infondée ».
Les emplois présumés fictifs d’eurodéputés de son parti centriste ont précipité la démission, en juin 2017, de François Bayrou du ministère de la Justice, mais aussi celles de Marielle de Sarnez, brièvement ministre des Affaires européennes, et Sylvie Goulard, alors aux Armées. Ces deux dernières sont elles aussi mises en examen, de même qu’un autre ancien ministre de la Justice, Michel Mercier.
Le MoDem est soupçonné, comme le Rassemblement national et le parti mélenchoniste La France Insoumise, d’avoir mis sur pied un système frauduleux lui permettant de rétribuer des collaborateurs avec des fonds du Parlement européen en les faisant passer pour des assistants d’eurodéputés.