Le président français François Hollande a indiqué vendredi sur France 2 qu’il s’entretiendrait dans la journée avec le président américain élu, Donald Trump.
A la question « Vous allez parler avec Donald Trump aujourd’hui ? », le chef de l’Etat a répondu : « oui, je vous confirme, au téléphone. J’aurai à clarifier et faire clarifier des positions, nous devons nous parler franchement », a aussi fait valoir le chef de l’Etat à propos du président américain fraîchement élu.
« Donald Trump vient d’être élu, mon devoir c’est de faire que nous ayons des relations, les meilleures, mais sur la base de la franchise et de la clarté », a-t-il expliqué, citant les dossiers de l’antiterrorisme, de l’Ukraine, de la Syrie et de l’Irak.
Pour rappel: Après l’annonce de la victoire de Donald Trump, que l’Elysée n’aurait pas envisagée, François Hollande avait indiqué que son élection ouvrait « une période d’incertitude », avant d’adresser ses félicitations au président élu. Ce vendredi, il a souligné vendredi que les Etats-Unis et la France cultivaient une « amitié longue ».