Alors que les renforts en effectifs ont été multipliés ces dernières années, l’institution veut surtout attirer des profils de qualité.
Des dizaines de personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’être impliquées dans des tentatives de fraude signalées depuis le début des épreuves. «Les opérations minutieuses de surveillance ont abouti à l’arrestation de 101 candidats en flagrant délit de tentative de fraude». Réclamés à tous les échelons de la police nationale, de la base au commandement, les renforts en effectifs sont un des piliers centraux de la sécurité publique. Les opérations de recrutement sont donc scrutées de près.
Parmi les candidats arrêtées, 30 agents de police qui passaient des concours externes ont également été interpellés, en plus d’un policier soupçonné d’avoir favorisé un candidat, indique un communiqué de la DGSN, ajoutant que les intéressés ont été exclus du concours et déférés devant les brigades de la police judiciaire pour entamer les investigations préliminaires sous la supervision du parquet compétent.
Parmi les cas de fraude observés, une candidate s’est présentée avec une convocation au nom d’une autre femme afin de passer le concours en son nom, avec un PCR au nom de son frère.
Ces concours étaient caractérisés par le strict respect des mesures de précaution imposées par les pouvoirs publics pour lutter contre la pandémie de Covid-19, et il a également été stipulé que tous les candidats disposent d’un passe vaccinal, à l’exception des candidats ayant remis un test PCR négatif n’excédant pas 72 heures.