Le Comité de discipline et d’éthique de la Fédération marocaine de football a préconisé la radiation «à vie» de l’arbitre Hicham Tiyazi, qui avait dirigé un match, sifflant au total quatre penalties.
L’arbitre Hicham Tiyazi a été suspendu à vie par la FRMF, l’instance gouvernante nationale du football. Il s’est vu interdire à vie d’exercer toute activité relative à l’arbitrage de haut niveau.
Il est reconnu coupable d’avoir mal géré la rencontre entre L’Olympique Khouribga et la Youssoufia Berrechid Botola. L’OCK s’est imposé (4-1) au terme d’un match où Hicham Tiyazi, arbitre international depuis 2009, avait sifflé 4 penalties, éveillant des soupçons de manipulation.
La FRMF a dénoncé lundi dans un communiqué «les graves erreurs commises» par l’arbitre M. et a décidé de «le priver à vie de toute activité d’arbitrage dans l’avenir».
La mesure a été rendue publique ce 23 décembre. Tiyazi était l’arbitre central du match qui avait opposé l’OCK au CYAB le 20 décembre, pour le compte de la 10e journée du championnat (D1). Plusieurs commentaires ont estimé que la prestation de l’arbitre avait entraîné «une influence directe sur le score final de la rencontre.»