Une première au Maroc. Le tribunal administratif de Casablanca vient de donner raison au père d’un élève qui avait déposé plainte contre l’Etat marocain pour sa responsabilité dans la fuite des épreuves du baccalauréat de juin 2015.
Le tribunal a ainsi condamné l’Etat marocain, en la personne du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et son ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, à verser au plaignant un dirham symbolique et à payer les frais de justice.
Le plaignant, dont le fils poursuit ses études dans un lycée de Casablanca, reproche au ministère de tutelle de ne pas avoir pris les mesures nécessaires et les précautions d’usage pour éviter la fuite des épreuves, et son incapacité de gérer la crise de manière rapide et correcte.
La plainte fait état de la crainte du père concernant l’avenir de son enfant en raison de la situation engendrée par cet incident qui a eu comme impact le retard pris dans la décision d’annuler ou de reprendre les examens, ce qui a causé une sorte d’instabilité au sein des élèves et de leurs parents, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de jeudi.