Deux élus de Floride, le sénateur Bill Nelson et l’élu local Chip LaMarca, ont identifié le suspect-a exécuté cinq personnes d’une balle dans la tête et blessé huit autres dans le hall des arrivées de l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride vendredi- comme Esteban Santiago, un citoyen américain de 26 ans.
Le suspect voyageait de l’Alaska à la Floride, avec une escale à l’aéroport de Minneapolis-St. Paul. Malgré son historique de troubles mentaux, il disposait d’un permis de port d’arme en règle. La réglementation américaine permet dans ce cas de voyager avec une arme à condition qu’elle soit déchargée et sécurisée dans une boîte rigide fermée à clé et transportée en soute. Les munitions doivent être stockées dans un autre bagage, lui aussi en soute. Selon l’élu Chip LaMarca, Esteban Santiago a récupéré ses bagages, puis il est allé charger l’arme aux toilettes avant de revenir près des carrousels et d’ouvrir le feu.
Selon CNN et CBS , le suspect s’est présenté dans le bureau du FBI il y a plusieurs mois et avait affirmé « entendre des voix », certaines lui suggérant de rejoindre Daesh. Il a ensuite été hospitalisé en services psychiatriques à sa demande.
À noter que Santiago est né à Porto Rico et a servi en Irak pendant un an. Son frère Brian a indiqué à la chaîne que le suspect était « pro-américain » mais qu’il souffrait de troubles mentaux depuis son retour et qu’il était suivi à Anchorage, en Alaska.






