L’auteure de la fusillade qui s’est déroulée sur le campus de Youtube et qui a fait plusieurs blessés était en colère contre la politique de la plateforme.
Nasim Najafi Aghdam qui s’est suicidée avant l’arrivée des forces de l’ordre, était « en colère contre les règles et la politique de YouTube », a indiqué la police lors d’une conférence de presse, mercredi matin.
Selon le journal Mercury News, le père de la tireuse, Ismail Aghdam, avait récemment signalé la disparition de sa fille dans le sud de la Californie, prévenant la police qu’elle pourrait s’en prendre à YouTube, car elle « haïssait » la société. Ce signalement a été fait le 2 avril, a précisé le chef Barberini.
Mais, tôt mardi, Nasim Aghdam a été retirée du fichier des personnes disparues, après avoir été vue en train de dormir dans sa voiture par la police de Mountain View, une ville au sud de San Francisco.
Nasim Najafi Aghdam était une militante véhémente de la cause vegan, qui a accumulé les griefs contre YouTube, où elle gérait plusieurs chaînes.
Elle s’y exprimait en anglais, en turc ou en farsi. « YouTube a filtré mes chaînes afin d’empêcher qu’elles soient consultées », a-t-elle accusé dans une vidéo, affirmant que le géant de l’Internet l’avait injustement privée des revenus liés à la fréquentation de sa chaîne, qui ne comptait que 5.000 abonnés. « Se développer sur YouTube ne dépend pas de vous. Cela dépend de qui a le contrôle de votre chaîne », assurait-elle dans une vidéo où elle se disait victime de « discrimination » et « censure ».