Le G7 de Biarritz, prévu entre le 24 et le 26 août, menace de se dérouler sous tensions. Malgré les multiples appels au calme, certains opposants au G7 à Biarrtiz sont prêts à organiser des manifestations, pour protester contre la tenue du sommet.
Au total, près de 12.000 manifestants prévoient de se rejoindre cette semaine à proximité de la frontière franco-espagnole pour dénoncer la tenue du G7 dans un contre-sommet nommé G7 Ez ! [« non au G7 » en basque]. Associations, syndicats, partis politiques, et même les gilets jaunes… Plus de 80 organisations locales et internationales vont se regrouper dans « sommet des alternatives » qu’ils organisent. Ils estiment que le G7 est «l’opération de communication de l’oligarchie mondiale».
La présence des «gilets jaunes» sera de mise pour protester face «aux grands de ce monde qui défendent une économie ultralibérale qui ne nous fait aucun cadeau». Une caravane est partie il y a quelques jours de Saint-Nazaire en France.
A partir de ce mercredi, ils se retrouveront tous à Hendaye, une commune des Pays Basques. Sept thèmes seront à discuter : capitalisme, climat et environnement, féminisme, diversité et liberté des peuples, démocratie sociale, lutte contre les guerres et l’impérialisme et enfin migration et accueil.