Les présidents d’Assemblée des pays membres du G7, réunis à Brest (France), ont adopté vendredi dernier, pour la première fois lors d’une telle rencontre, une déclaration commune sur «l’urgence» de protéger les océans en tant que «bien commun».
Les présidents des pays membres du G7 ont indiqué dans une déclaration qu’ils soulignaient « avec force notre préoccupation quant aux dégradations que subissent les océans et nous réaffirmons l’urgence d’adopter des stratégies à même de protéger les richesses que nous offrent les océans, le milieu marin et sa biodiversité», indique la déclaration.
«Nous, présidents des parlements des pays membres du G7, souhaitons insister sur l’importance d’une mobilisation générale en faveur des océans comme bien commun: la protection des océans et de leurs ressources est un enjeu mondial majeur», poursuit le texte.
La 17ème réunion des présidents d’assemblée du G7 a débuté jeudi à Brest autour du thème des océans et de leur préservation avec la participation du parlement européen et des parlements allemand, américain, italien, japonais, canadien et anglais.