Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé dimanche avoir reçu un mandat du G7 pour adresser un message à l’Iran concernant le dossier du nucléaire, Donald Trump contredit cette annonce, déclarant ainsi que les États-Unis auraient leur propre initiative.
Léger quiproquo au G7, où plusieurs versions se contredisent concernant une initiative française au sujet du dossier du nucléaire iranien. Alors que l’Elysée affirme avoir été autorisé de mener les discussions avec l’Iran au nom du G7, Trump a démenti avoir « discuté » d’un mandat du G7 à Emmanuel Macron pour parler avec l’Iran.
« On s’est mis d’accord sur ce qu’on va dire sur l’Iran, en commun, il y a un message du G7 sur nos objectifs et le fait qu’on les partage est un élément important, ça évite les divisions ce qui au fond affaiblit tout le monde », a déclaré Emmanuel Macron aux médias français en marge du G7.
« On est tous d’accord sur deux choses très claires : on ne veut pas que l’Iran puisse avoir la bombe nucléaire et on ne veut pas une escalade et déstabiliser la région », a-t-il ajouté. « On a acté d’une communication commune, ce qui a à mes yeux beaucoup de valeur, et d’une décision d’action qui permet de réconcilier un peu les positions ».
De son côté, le président américain a assuré qu’il soutenait la démarche de son homologue français, mais a précisé que les États-Unis auraient leur propre initiative sur cette question. « Le G7 est un club informel, on ne donne pas de mandat formel à l’un ou à l’autre », a déclaré le président de la République.
Signataire de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des États-Unis, de la Chine, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne, la France essaye de préserver ce texte malgré le retrait unilatéral de Washington et la décision de Téhéran de ne plus respecter certains de ses engagements.






