« Je n’ai pas connaissance à ce jour qu’il y ait eu des signatures de contrats » a déclaré Pierre Gattaz dans un entretien accordé cet après midi à Barlamane.com. Mais le président du Medef estime que la centaine d’entrepreneurs français qui l’ont accompagné sont satisfaits, au terme de cette mission de 48h, durant laquelle ils ont pu visiter des unités industrielles à Tanger et rencontrer des décideurs du monde des affaires et du gouvernement, à Rabat et à Casablanca. Selon lui, « ils ont vu un pays qui bouge ».
Pierre Gattaz a rappelé que l’un des objectifs de ce déplacement était de faire en sorte que la France puisse reconquérir ses parts de marchés en terme d’échanges commerciaux. Pour rappel, la France représentait 20% du commerce extérieur marocain au début des années 2000, et elle n’en détient aujourd’hui que 13 à 14%, perdant ainsi sa place de premier partenaire commercial au bénéfice de l’Espagne.
L’autre point développé par le président du MEDEF tient à sa volonté de voir se nouer un partenariat entre le Maroc et la France pour conquérir de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne, qui doit, dit il, « se construire projet par projet ». Pour lui, le royaume offre de nombreux atouts pour être un partenaire de choix, notamment du fait du haut niveau de compétence de ses dirigeants et compte tenu de l’impulsion donnée par le roi Mohamed VI lors de ses voyages en Afrique.
https://youtu.be/pAsldeosydM