Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi dernier à Paris à une manifestation où était présente la militante propalestinienne et candidate aux européennes Rima Hassan, pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza après un peu plus de cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.
Selon la préfecture de police, le cortège a rassemblé 11 500 manifestants. Une organisatrice a annoncé « 60 000 personnes » au micro.
Répondant à un appel du collectif Urgence Palestine, soutenu par la France insoumise (LFI), les manifestants, qui brandissaient des affiches clamant « SOS Gaza » et des drapeaux palestiniens, sont partis de la place de la République et ont achevé leur marche vers 17H00 sur la place de la Bourse.
Ils scandaient « Stop génocide », « Israël, apartheid, boycott » ou encore « Free Palestine ».
À Lyon, environ 750 personnes, selon la préfecture du Rhône, ont manifesté dans le centre-ville derrière une grande banderole « Levée du siège criminel de Gaza ».
Une « marche pour la paix » de 36 km, la distance entre la ville de Gaza et Rafah, a aussi été organisée au départ de Strasbourg.
A Nantes, 800 personnes ont manifesté « dans le calme », selon la préfecture de Loire-Atlantique. La maire PS de la ville, Johanna Rolland a écrit sur X: « Présente à la manifestation à #Nantes cet après-midi pour demander un cessez-le-feu immédiat. 30 000 morts et la famine à #Gaza: le massacre des populations civiles doit cesser. Les otages doivent être libérés. »
Après plus de cinq mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque du Hamas, les frappes israéliennes sur Gaza ne connaissent aucun répit: ces dernières 24 heures, au moins 82 personnes y ont péri, portant à 30.960 le bilan des morts à Gaza depuis le début du conflit selon les autorités du mouvement islamiste, selon le ministère de la Santé du Hamas.
(Avec AFP)