Des députés italiens ont dénoncé la décision de l’Algérie de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME). « La décision de l’Algérie est un chantage inacceptable sur le gaz », s’est indigné, dans un tweet, le député Paolo Grimoldi.
L’interruption unilatérale par l’Algérie du gazoduc Maghreb-UE est un chantage envers l’UE dans une phase de grand besoin qui doit être dénoncé et sanctionné, a-t-il martelé.
De son côté, le député Paolo Lattanzio a fait part, également dans un tweet, de son inquiétude face à la fermeture du gazoduc GME.
« La hausse des prix de l’énergie et l’escalade des tensions ne sont pas ce dont nous avons besoin en Méditerranée », a-t-il averti, relevant que cette fermeture risque d’avoir de « graves répercussions sur l’Espagne ».
Pour sa part, le député Marco di Maio a indiqué que cette décision est « très grave surtout qu’elle a été prise dans un contexte marqué par de fortes pressions sur les prix de l’énergie », souhaitant que « l’UE ne cède pas aux menaces algériennes ».
L’Algérie a annoncé, dimanche, sa décision de ne pas reconduire l’accord sur le gazoduc Maghreb-Europe (GME).
L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable ont précisé dans un communiqué que cette décision n’aura dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique marocain. Les deux organismes ont indiqué que les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
mercredi, octobre 29, 2025






