Google propose un clavier avec moteur de recherche et GIFs intégrés, nommé Gboard qui permet de lancer des recherches sans changer d’application.
Ce clavier développé uniquement pour iOS, et pour l’instant disponible uniquement sur l’Appstore américain, permet de lancer une recherche Google et d’afficher des GIFs, le tout directement depuis le clavier, sans ouvrir d’autre application.
Au rayon fonctionnalités, Google s’est d’abord appuyé sur son expertise et sur le clavier d’Android pour intégrer au Gboard le « swipe » et la saisie prédictive.
Le Gboard permet d’effectuer toute l’opération à l’intérieur de la messagerie, ou de n’importe quelle application : Twitter, Facebook, etc., simplement en appuyant sur le gros « G » en haut à gauche du clavier. Gboard permet également de chercher émoticônes et GIFs animés qui seront du plus bel effet dans vos messages.
À noter que pour tenter de rassurer ceux qui se demandent ce que deviennent toutes les informations tapées sur ce clavier, Google affirme que seuls les contenus des recherches et « des statistiques anonymes de Gboard » sont envoyés vers ses serveurs, et que tout le reste ne sortira pas du téléphone.