La ville de Genève vient de lancer une nouvelle campagne contre les déchets sauvages. A travers des scénettes éparpillées en ville, la municipalité espère inciter ses citoyens à appeler la voirie pour se débarrasser des déchets encombrants.
Genève vient de lancer campagne contre les déchets sauvages qui durera tout le mois de septembre. Quatre installations sont réparties en ville pour rappeler que chaque année, 32.000 objets sont déposés dans la rue, dont 6.600 de manière illégale. Rien qu’en 2018, une cinquantaine d’infractions concernant des débarras sauvages ont été relevées par les contrôleurs du domaine public.
Les autorités rappellent que le service de voirie est payé par le contribuable. « C’est un travail continu. Une campagne de ce type ne sert à rien toute seule, mais elle sert parce qu’il y a des contrôles et davantage de sanctions. C’est une amende de 200 francs, [ndlr : l’équivalent de 1954,46 dirhams] si vous vous faites attraper en train d’enfreindre le règlement, un montant qui double s’il y a récidive », souligne Guillaume Barazzone, conseiller administratif, à Radio télévision suisse.