Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah, prend part à la 19e édition des Assises européennes de la transition énergétique qui s’est ouverte mardi à Genève.
Transport, urbanisme, agriculture, économie, énergies renouvelables, nouvelles technologies, gestion des systèmes d’information, nouvelles solidarités et gouvernance sont autant de sujets à l’ordre du jour de ce congrès de trois jours. Les délégations participantes devront échanger et débattre de la transition énergétique avec comme thématique principale «coopérer pour réussir la transition énergétique».
De nombreux espaces et événements seront proposés autour de la manifestation tels que le «Village de la transition énergétique», le «Carrefour des métiers de la transition énergétique» ou encore le «Off», un programme de plus de 80 animations à découvrir sur la région du Grand Genève, a indiqué la MAP.
Lors de l’ouverture de ces assises, le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME, France), Bruno Lechevin, a plaidé en faveur d’une gestion coordonnée entre pays et différentes collectivités en vue d’asseoir un nouveau modèle énergétique, une approche de transition à laquelle adhèrent les divers acteurs concernés.
Fait marquant de cet événement, a-t-il indiqué, la mise en place d’un plan d’action transfrontalier fondé sur le respect de l’environnement et du climat dans les domaines variés de l’économie, du transport, de l’urbanisme et bien d’autres. «La bataille n’est pas gagnée, mais n’est pas non plus perdue, car elle dépend toujours de notre volonté», a-t-il fait observer.






