Gérard Depardieu a révélé avoir été converti à l’Islam lorsqu’il était jeune. ‘’ Je me suis converti à l’islam après avoir assisté à un concert d’Oum Kalsoum », a-t-il confessé dans son livre auto biographique sorti en France le 26 novembre et dont un extrait a été dévoilé dans l’hebdomadaire ‘’L’Express’’.
‘’C’est la sensualité, le ressenti, les sourates du Coran chantées par Oum Kalsoum qui m’ont transporté vers cette spiritualité », a indiqué l’acteur français , précisant que cette conversion n’a duré que 2 ans: ‘’ Je faisais les cinq prières par jour. Plus que la prière, c’est la préparation à la prière que j’aimais’’, a-t-il ajouté soulignant que l’Islam est une religion faite pour les pauvres qui pourraient facilement y adhérer.
En commentant l’actualité marquée par l’extrémisme religieux, Depardieu déclare que : ‘’ le vrai danger, ce n’est pas la foi, ça n’a jamais été la foi, le vrai danger c’est quand l’homme « se met à interpréter les textes sacrés dans le seul but, pas forcément conscient, de se mettre à la place de Dieu » et que c’est là que commence la manipulation.