Les autorités de Gibraltar et la Marine Royale anglaise ont arrêté sur le littoral de Gibraltar, un pétrolier à destination de la Syrie. Le Supertanker aurait transgressé des sanctions de l’Union européenne.
Dans un communiqué, le Gouvernement de Gibraltar affirme qu’il a de bonnes raisons de suspecter que le bateau transportait du pétrole en direction de la raffinerie Banyas en Syrie, qui fait l’objet de sanctions de l’UE à l’encontre du gouvernement syrien, effectives depuis 2011. Ainsi, des dispositions immédiates ont été prises, à commencer par l’arrêt du supertanker. La Marine Royale britannique a ensuite pris le contrôle du pétrolier.
Ces sanctions en question, ont été imposées par le gouvernement britannique à l’encontre de 277 officiels et ministres syriens pour leur implication dans la « violente répression » qu’ils ont fait subir aux civils. Des sanctions ayant entraîné le gel de 72 entités économiques leur appartenant, ainsi que le gel des biens de la Banque Centrale Syrienne au sein de l’UE et un embargo sur le pétrole syrien.
Suivant un système de localisation, le supertanker a démarré d’Iran, a emprunté un itinéraire passant par la pointe sud de l’Afrique, au lieu du Canal de Suez égyptien, qui est le trajet habituel des cargaisons. Si la cargaison se confirme de provenance iranienne, cela constituera également une violation aux sanctions établies par les USA à l’encontre du pétrole iranien.