Emmanuel Macron a lancé ce mardi, le grand débat qui donnera la parole aux Français pendant deux mois, en vu de répondre à la crise des « gilets jaunes ». Pour cela, le chef de l’État français s’est rendu à la petite commune de Grand Bourgtheroulde, devant 600 maires normands.
Cette première sortie du chef de l’Etat en région depuis un mois se déroulera sous haute sécurité, alors que des « gilets jaunes » et des syndicats ont appelé à manifester sur place, a déclaré l’AFP
Un arrêté préfectoral a interdit toute manifestation sur la commune jusqu’à mercredi. A Rouen, à une trentaine de kilomètres de là, plus de 2.500 « gilets jaunes » ont défilé samedi dans les rues du centre-ville, une mobilisation qui a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre et des agressions de journalistes, ajoute la même source.
A partir de 15 heures, le chef de l’Etat compte écouter pendant plus de deux heures les maires des cinq départements normands venus exposer les doléances de leurs administrés.