Paris est le théâtre d’un samedi mouvementé : les « gilets jaunes » sont de retour à Paris à l’occasion de l' »acte 45″ du mouvement s’y ajoutent les Journées du Patrimoine et la Marche pour le Climat. Le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police craignent un retour des violences dans une ville épargnée par les débordements depuis le 16 mars dernier.
Jusqu’à la mi-journée, 106 personnes se revendiquant des « gilets jaunes » ont été interpellés selon la préfecture de police. Des « armes par destination », comme des boules de pétanque ou des marteaux, ont été saisies par les forces de l’ordre. Mais également un mortier.
Les manifestants ont été bloqués pendant un moment par les forces de l’ordre dans le quartier de la gare Saint-Lazare. La police a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, qui ont ensuite gagné les Champs-Elysées.
S’y ajoutent des manifestations initiées par le Syndicat des Forces ouvrières, qui a également appelé à manifester contre la réforme des retraites à 13h30 à Duroc.
De leur côté, des marches pour le climat sont annoncées dès 14h au départ de la place Edmond Rostand à Paris, que les gilets jaunes comptent rejoindre également.