Les manifestations des gilets jaunes se poursuivent à Paris et sur d’autres place symboliques de Bordeaux, Toulouse et Lyon. Ce samedi 5 janvier vers 11h, entre 500 et 600 personnes se sont rassemblées dans le calme sur la célèbre artère, en tenant une assemblée générale, a constaté un journaliste de l’AFP.
«On va manifester ici tous les samedis, ça va continuer tout 2019», déclamait dans un mégaphone Sophie, une des figures de ce groupe aperçu par le journaliste de l’AFP. «On va faire en sorte que les citoyens reprennent le pouvoir. On veut des états généraux organisés par le peuple et pour le peuple» a-t-il avancé.
Plusieurs d’entre eux ont fini par investir la chaussée aux cris de «Macron démission», allumant quelques fumigènes et bloquant la circulation, reporte le « Figaro ».
À Paris, deux principales actions ont été déclarées à la préfecture: une marche devait partir de la place de l’Hôtel-de-Ville pour rallier l’Assemblée nationale et un défilé entre les Champs-Élysées et la place de la Bourse a eu lieu en fin de matinée. Rajoute le même média.