Bouskoura a abrité, aujourd’hui la Global Industry 4.0 Conference sur le thème «L’Industrie 4.0 comme nouveau modèle industriel». Ce business forum international a réuni plus de 500 professionnels et experts de divers horizons pour débattre des enjeux et défis de l’industrie 4.0 en Afrique et dans le monde.
C’est dans le contexte des discours royaux où le Roi Mohammed VI a affirmé que «la rénovation du modèle de développement national est le préalable à l’émergence d’une étape nouvelle» que se tient l’événement. L’Industrie 4.0 pourrait ainsi servir de modèle pour un développement national qualitatif de l’industrie. Ce business forum phare fait office de laboratoire de réflexions sur la situation de l’industrie au Maroc en Afrique, ses enjeux et ses défis.
A l’occasion, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Energie verte et du Numérique a déclaré « nous avons eu le plaisir de participer à cette conférence autour de l’Industrie 4.0, puisque, comme vous le savez, le secteur industriel est en pleine mutation à travers le monde et connait des transformations en profondeur. Le plus important pour le Maroc, c’est que nous avons des orientations très claires pour pouvoir continuer à travailler fortement sur l’industrie d’aujourd’hui, mais aussi de regarder de très près ce qui se passe autour de nous dans le monde, et de positionner notre jeunesse, pour qu’elle soit en mesure d’appréhender tous les changements qui arrivent dans le monde industriel, ainsi que d’être partie prenante de cette industrie 4.0 et de ces transformations qui s’opèrent dans le monde industriel ».
Avec la quatrième révolution qui s’annonce, la Global Industry 4.0 Conference, plusieurs panels ont ponctué la journée pour discuter de plusieurs questions ayant trait au futur de l’industrie sur les plans national et international dans un contexte de digitalisation, d’open innovation et de mutations. Des thèmes comme la 5G vers la 3ème dimension de la 4ème révolution industrielle, l’impression 3D ou la fabrication additive, le bouleversement des habitudes de production, les nouveaux métiers de l’industrie mondiale ont également été traités lors de différents panels.
Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’industrie 4.0 ou Industrie du futur désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. Il s’agit d’un défi et d’une véritable opportunité pour l’industrie marocaine.
Le terme industrie 4.0 est apparu la première fois en 2011 au Forum mondial de l’Industrie de Hanovre. L’industrie a connu plusieurs révolutions, dont la plus importante est celle de la deuxième moitié du 18ème siècle. La première révolution industrielle est l’exploitation du charbon avec la mise au point de la machine à vapeur par James Watt en 1769. Une seconde révolution est amenée par l’introduction de l’électricité, de la mécanique et du développement du transport à la fin de ce même siècle. Enfin, une troisième révolution a eu lieu au milieu du 20ème siècle grâce à l’électronique, aux télécommunications ou encore à l’informatique. Nous assistons à la convergence de la production industrielle avec le technologies de l’information et de la communication. Ce concept exprime l’idée que monde se trouve aux prémices d’une quatrième révolution industrielle