Alphabet, la maison-mère, a annoncé ce mercredi avoir renoncé à développer ses drones solaires- censés permettre à des zones géographiquement isolées d’être couvertes par un signal à haut débit d’internet-.
Le géant américain avait pourtant mobilisé les moyens nécessaires à l’aboutissement du projet, notamment en rachetant en 2014 la start-up Titan Aerospace, spécialisée en construction de drones capables d’évoluer à 20 kilomètres d’altitude.
La société, qui a également renoncé à poursuivre le travail sur son propre véhicule sans conducteur , serait en fait en train d’appliquer une politique de restriction et de discipline économiques lancée par sa responsable financière, Ruth Porat. Une nouvelle direction qui n’empêche cependant pas Google de continuer à voir loin en matière d’amélioration du quotidien des habitants des zones difficiles d’accès.
Pour rappel, lors d’un essai dans l’État américain du Nouveau-Mexique en mai 2015, un drone s’était écrasé et, quelques mois plus tard, les experts venus de Titan Aerospace avaient rejoint Google X, la branche du groupe dédiée aux recherches innovantes. Le développement des drones-relais avait ensuite été stoppé.