Le géant américain,Google s’est vu infliger une amende de plusieurs millions de dollars pour abus de position dominante avec son OS mobile Android en Russie.
Cette affaire remonte, au mois de septembre 2015, lorsque le Service fédéral anti-monopole russe (FAS) avait reconnu coupable Google de position dominante avec Android, le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. N’ayant pas pu trouver un terrain d’entente avec le moteur de recherche, les autorités russes lui ont donc infligé une amende d’un montant de 438 millions de roubles, soit 6 millions d’euros.
Les autorités russes souhaitaient régler le différend à l’amiable à condition que le géant américain reconnaisse sa culpabilité. Toutefois ce dernier ayant rejeté toutes les accusations il a donc été condamné à une forte amende.
Elena Zaïeva, la responsable des hautes technologies au sein du FAS, a déclaré dans un communiqué: » Nous sommes certains que l’exécution de cette peine favorisera le développement de la concurrence sur le marché des logiciels pour mobiles en Russie, ce qui aura un effet positif pour nos clients ».
Google n’exclut pas toutefois de faire appel de cette condamnation et » En attendant, nous continuons à discuter avec toutes les parties concernées pour aider les consommateurs, les fabricants et les développeurs à profiter au maximum d’Android en Russie » a déclaré le groupe américain à l’AFP.