Le moteur de recherche favoriserait la candidate démocrate Hillary Clinton dans les suggestions de recherche.
C’est en observant de près les suggestions de recherches du moteur de recherche de Google que les journalistes du site SourceFed ont remarqué que ce dernier était plutôt avenant avec la candidate démocrate Hillary Clinton.
En inscrivant le nom de la candidate et en commençant à lui associer un autre terme, l’autocomplétion a tendance à ressortir des résultats positifs. En tapant « Hillary Clinton cri » par exemple, le moteur de recherche complète par « crime reform » et « crisis » au lieu de « crimes ». Des suggestions en faveur de celle qui pourrait devenir la première femme à occuper le bureau ovale, alors que Google Trend, de son côté, montre clairement que les internautes cherchent plutôt les délits de l’ex première dame.
Il va sans dire que la firme de Mountain View « Google » se défend de tout favoritisme dans un post de blog qui précise que « Google ne favorise aucun candidat ni aucune cause. Ceux qui affirment le contraire ne comprennent tout simplement pas comment fonctionne ce système. » avant de poursuivre, « Notre algorithme de saisie semi-automatique ne montrera pas une requête prédictive offensante ou dénigrante lorsqu’elle est affichée conjointement avec le nom d’une personne. »